Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un mot important sur les activités de aliphid

22 Janvier 2021

Un mot important sur les activités de aliphid

 

L’Association libanaise de philosophie du droit s’est engagée depuis sa naissance en 8 mars 2006 (no enregistrement au ministère de l’Intérieur 76/ad), dans plusieurs activités intellectuelles à travers, surtout, l’organisation de colloques et de publication de livres. Elle a aussi exécuté un projet soutenu par l’AMIDEAST/Liban sur dix mois, un projet qui a avait pour but “L’Introduction du sujet de la philosophie du droit dans les programmes d’enseignement des facultés de droit au Liban” (grâce au soutien de dr. Khatoun Haidar notamment). Ce projet a atteint son but, du moins partiellement parce que cette matière est actuellement enseignée dans plusieurs facultés.

Dans ce bref article nous allons citer les colloques que nous avons organisés, les livres publiés et nos ambitions actuelles.

Notons que aliphid est membre de l’Association Internationale de la Libre Pensée et nous entretenons de très solides relations avec la Fédération Nationale de la Libre Pensée en France.

 

Les colloques et les thèmes:

 

  1. Colloque “Le Parlement : Réalité ou Illusion”, 7 octobre 2011, Hôtel Rotana, Hazmieh, Beyrouth, Liban.
  2. Colloque “Administration juste, Décisions administratives justes”, 1 avril 2011, Maison de l’Avocat de Beyrouth.   
  3. Colloque “Laïcité, Religion et Etat de droit”, organisé conjointement par aliphid et la Fédération Nationale de la Libre Pensée, 13-14 avril 2012, Rotana Hazmieh, Beyrouth. 
  4. Colloque «L'approche philosophique, politique et juridique de l'idée du fédéralisme", 31 janvier 2013, organisé conjointement par aliphid et la Faculté de Gestion- Université libanaise, à Rachaya, Bekaa Ouest.
  5. Colloque “Partenariat entre le secteur public et privé- PPP”, 10 mai 2013, aliphid et Faculté de Gestion, UL. Rachaya.
  6. Colloque “Etat sain, justice saine”, 25 avril 2014, Grande salle de l'Ecole doctorale, Sin el Fil.
  7. Colloque “Interprétation des textes juridiques, 23 janvier 2015, Rotana, Hazmieh, Beyrouth.
  8. Colloque “Administration paralysée, Lois encre sur papier et Mouvement civil”, 29 janvier 2016 – Rotana, Hazmieh.

 

 

Les ouvrages issus de colloques

en langue arabe dans leur majorité

 

♦ “Idées et suggestions pour améliorer l’application des décisions de justice par l’administration libanaise”, Actes du colloque “pour l’amélioration de l’exécution des décisions juridictionnelles, Ed. aliphid et dar Al-Najoie, 7 mai 2010.

«Sécularisation, Religion et Etat de droit», Actes du colloque organisé par l'Association libanaise de philosophie du droit et la Fédération Nationale de la Libre Pensée, France, 14 avril 2012, «Publications de la Libre Pensée, France, 2013 (version arabe et française).

♦ «Partenariat Public Privé: une approche économique, philosophique et de terrain», Actes du colloque organisé par la Faculté des sciences économiques et d'administration des affaires, Université libanaise, et aliphid, publications aliphid, et Dar al-Najoie, 2013.

♦ «Administration paralysée, Lois encre sur papier et movement civil”, Actes du colloque de l'Association libanaise de philosophie du droit, publié dans le Journal de la Faculté de droit, sciences politiques et administratives, Université libanaise, distribution dar al Najoie, novembre, 2016.

♦  «Interprétation des textes juridiques», Actes du colloque de l'Association libanaise de philosophie du droit, Publications de l'Association libanaise de philosophie du droit et dar al-Najoie, 2015.

 

Traduction

♦ «Textes sur la philosophie du droit», du philosophe du droit Bjarne Melkvik, 2002, Publications de l'Université Laval, traduction arabe par Georges Saad, Ed.  Dar al-Najoie et aliphid, Beyrouth, 220 pages, 2005.

♦ «Pleins feux sur la philosophie du droit - Contribution à la construction d'un projet juridique moderne», par Bjarne Melkevik, Traduction par  les professeurs Nicola Mtaini, Afif Othman, Muhammad Wattfa, George Saad, Ed. dar al-Najoie, Beyrouth, Liban, 249, 2007.

♦ Écrits sur la philosophie du droit (Philosophie du droit et épistémologie du droit), de Christian Atias, traduction  de Georges Saad et Nicola Matini, Dar Al-Najoie, et aliphid, 2009.

♦ Philosophie du droit, par Bjarne Melkvik, traduit par Georges Saad, Ed. Publications Al-Halabi et aliphd, Beyrouth, 2021.

■■

 

 

 

Note

 

Suite à l’horrible explosion de Beyrouth du 4 août 2020 et à la détérioration encore plus horrible de la situation économique au Liban aliphid essaie d’ajouter à ses préoccupations intellectuelles, celles sociales, d’entraide et de lutte sur le terrain. Après tout la philosophie c’est l’amour de la sagesse, et être sage c’est actuellement dans le monde et en particulier au Liban le devoir de porter un regard sur les autres et leurs problèmes, sur le terrain de lutte et d’entraide. C’est ainsi que notre association a pu apporter des aides matérielles à des gens en nourriture et autres, notamment grâce à une aide de nos amis français de la FNLP et de Entraide et Solidarité.

 

■■■

   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article