Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ptésentation de aliphid en français

28 Décembre 2020

 

 

L’Association libanaise de philosophie du droit

(Droit et société)

N°d’enregistrement 76 ad (2005)

 

 

 

Dans la République de Platon fut posée la problématique essentielle qui a fondé la philosophie du droit, à savoir la relation entre le pouvoir et le droit. Signalons simplement ici qu’aux temps de Platon et d’Aristote la notion de justice se basait sur la rationalité de la nature humaine, c’est-à-dire sur des conceptions relatives à l’homme et à la nature ; tandis que les choses vont changer au Moyen-âge où la force divine vint au secours pour interpréter ou justifier la raison humaine. Aux yeux de Grotius la raison humaine crée des normes juridiques de manière spontanée et c’est ce qui explique sa position opposée au fanatisme calvinien.

Avec Jean-Jacques Rousseau, dans le contrat social, les individus cèdent tous leurs droits naturels puisque la liberté est dans la soumission à une loi créée par la raison humaine (volonté générale) qui fait de l’homme un citoyen.

Tous les grands philosophes et juristes, en Occident comme en Orient, avaient leurs opinions sur le droit et la philosophie : Kant et hegel, Marx et Engels, Ibn Khaldoun, Averroës et al-Chirazi.. laïcs comme religieux..

 

A travers ces quelques mots introductifs nous avons voulu tout simplement « donner le ton », exprimer notre attachement à la mère des sciences qu’est la philosophie.

 

 

Qui sommes-nous?

 

L’Association libanaise de philosophie du droit (Droit et société)  a été constituée le 7 mars 2005 sous le numéro de dépôt de dossier 3428/4-2005.

Nous sommes un groupe de personnes que préoccupe la recherche en matière de  droit et de philosophie.

 

Pourquoi la philosophie du droit?

Puisque la philosophie c’est la vie, la science, le droit et la mère de nous tous. Et puisque le droit est le régulateur de la vie des gens et un outil unique, malgré sa dureté pour certaines catégories de gens (les démunis), pour rendre justice.

 

Toute décision rendue par le pouvoir judiciaire est nécessairement devancée par un travail philosophique, consciemment ou inconsciemment.. Mais il semble que la modernité a négligé la philosophie du droit; toutefois, fort heureusement, de nombreux juristes et philosophes ont eu un sursaut suffisant pour rendre à la philosophie du droit son rôle primordial, que ce soit dans les disciplines de l’enseignement supérieur ou dans la recherche scientifique et le travail juridique (législation, jurisprudence, doctrine).

 

 

Bien que notre axe d’activités soit la philosophie du droit, nous comptons accorder une grande importance au rôle de la sociologie du droit, de l’anthropologie juridique et de la psychologie juridique.

Est-ce à dire que notre association se contentera de procéder à des recherches académiques et des débats doctrinaux ? Nullement. Nous comptons nous lancer dans des activités « de terrain » et avec les gens. Voici nos préoccupations :

 

1- Démontrer la réelle relation existant entre le droit et les individus,

et établir des recherches juridiques scientifiques qui éclairent cette relation.

2- Etablir des recherches, séminaires et colloques sur des sujets divers relatifs à la philosophie du droit, au « droit et société » (l’accès à la justice par exemple) et notamment aux droits de l’homme.

3- Renforcer les relations avec les diverses institutions arabes, ainsi que les activités de recherches communes.

4- Renforcer la relation avec les institutions intellectuelles occidentales, en particulier avec celles de l’Union européenne qui tente d’établir une réelle relation privilégiée de partenariat avec les paybbbs de la Méditerranée.

5- Œuvrer pour que la philosophie du droit prenne sa place parmi les matières dispensées en licence de droit dans les universités libanaises et arabes, et en particulier dans les facultés de droit.

6- Coopérer dans toute activité à même de renforcer le niveau culturel, intellectuel et social des gens, notamment quand ces activités concernent les concepts de démocratie, de laïcité et des droits de l’homme.

7- Coopérer en vue de l’écriture d’ouvrages de philosophie du droit, en particulier pour mettre en relief ce qu’a donné la philosophie arabe et islamique en ce domaine, ainsi que la traduction et publication d’ouvrages ayant trait à la  philosophie du droit.

 

 

 

☻☻☻

 

 

Nous signalons que notre Association (ALIPHID) est membre de l’Association internationale de philosophie du droit et de philosophie sociale (IVR) Internationale Vereinigung für Rechts-und Sozialphilosophie.

 

Nous n’oublierons pas de nous adresser à toutes les sections de l’IVR pour leur dire notre disposition à toute collaboration avec elles. Nous pensons être la première association de philosophie du droit dans le monde arabe. Nous comptons pour progresser sur la collaboration et le soutien de l’IVR et ses multiples sections, ainsi que de tout centre de recherche ou association qui partagent nos mêmes préoccupations.

 

☻☻☻

                                                

Activités accomplies :

 

- Un Séminaire autour du thème « la philosophie du droit : quelles perspectives ? », en collaboration avec la Chaire Jean Monnet de l’Université Saint-Joseph, Beyrouth, le 15 octobre 2005.

 

- Traduction et Publication de l’ouvrage « Textes en philosophie du droit », de Bjarne Melkevik, Ed. AL-NAJOIE et l’ALIPHID, Beyrouth, 2006. Traduction de Georges Saad.

- Traduction et publication de l’ouvrage de Michel Troper « La philosophie du droit », Que sais-je, Ed. AL-ANWAR, Beyrouth, 2005.Traduction de Georges saad.

- Publication en français de l’ouvrage “Droit et philosophie”, ouvrage collectif avec treize participants, Ed. AL-NAJOIE, Beyrouth, 2006.

 

☻☻☻

 

 

Adresse provisoire de l’ALIPHID:

c/o G. Saad

Sebnay- Baadba- Rue Victoria

Imm. Berbari

Beyrouth-Liban

Tél: 009613488014

 

Adresse électronique:

                                        aliphid123@gmail.com  

☻☻☻

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article